Quel intérêt représente la foire de Canton pour VOUS ?

Vous avez entendu parler de la Foire de Canton –Guangzhou en chinois-, mais n’avez jamais pris le temps de vous y rendre.

L’image qu’on vous en a donnée est peut-être celle d’un salon aux proportions pharaoniques, où l’on y expose de tout. Ou bien on vous l’a présenté comme un capharnaüm de produits pas chers made in China. C’est dans le premier cas assez réaliste. Mais pour ce qui est de la deuxième proposition, même si cela a été vrai pendant longtemps, il s’agit depuis quelques années d’un cliché totalement suranné, et on ne peut plus éloigné de la réalité contemporaine. Oui, ça l’a été. Mais dorénavant –et ça ne date pas d’hier-, la Foire de Canton est un salon très professionnel, où s’alignent des stands parfaitement organisés, et où les fabricants chinois font jalousement découvrir leurs nouveautés à un panel de clients VIP triés sur le volet.

Il n’y a pas une Foire de Canton où on ne puisse tomber sur un produit étonnant, ingénieux, innovant, et jamais vu… Pour peu que l’on soit un peu curieux. Et quel que soit le marché, sachant que la base de production internationale se trouve en Chine, c’est à la Foire de Canton qu’on a le plus de chance de trouver des produits, réguliers ou nouveaux, en accord avec le marché d’une PME. La Foire de Canton, c’est tout simplement la plus grande foire internationale de l’export de produits chinois. En conséquence, Canton, pour tout grossiste, développeur, ou importateur, c’est le rendez-vous biannuel incontournable des acheteurs.

Mais voilà, il y a trois phases, deux fois par an (avril et octobre). Et à chacune des sessions, ce sont différentes gammes de produits qui sont présentées. Alors comment savoir à quelle session sont exposées les gammes d’articles qui vont immanquablement vous intéresser ? La liste complète des produits par session est détaillée un peu plus bas, afin que vous ne commettiez pas d’erreur si vous souhaitez vous y rendre.

1°/ Présentation de la Foire.

1-1°/ Intérêt :

En quelques chiffres, la Foire de Canton, c’est :

-          Première session : avril 1957.

-          Durée : 3 phases de 5 jours, 2 fois par an.

-          Dates des phases de printemps : 15 au 19 avril, 24 au 28 avril, et 3 au 7 mai.

-          Dates des phases d’automne : 15 au 19 octobre, 24 au 27 octobre, et 31 octobre au 4 novembre.

-          Surface occupée : 1 100 000 m².

-          Stands : 56000 pour plus de 22000 exposants.

-          Visites : 165000 par session.

-          CA traité : plus de 260 millions d’euros.

1-2°/ Historique:

Inaugurée en avril 1957, la Foire de Canton – « Chinese export commodities fair » ou « 中国出口商品交易会 »-, se tient deux fois par an (avril et octobre) à Canton –Guangzhou-. C’est la foire internationale de Chine la plus importante. Quarante-huit délégations provinciales y participent, regroupant plus de 22000 exposants : export corporations, trading companies, mais surtout des fabricants.

Depuis 2006, la Foire a changé d’intitulé, devenant « la Foire chinoise de l’importation et exportation de marchandises ». Un pavillon import y a été créé, où les entreprises étrangères peuvent y exposer, et assurer la promotion de leurs produits aux acheteurs chinois comme internationaux.

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, face à l’affluence des visiteurs et la vétusté des anciens locaux de Liuhua, a été ouvert le site de Pazhou, à l’impressionnante architecture moderne et aérée. La totalité des exposants, suite à de récents agrandissements du site, y est dorénavant regroupée. Pour qui a connu le site de Liuhua, très peu pratique, et dont l’architecture obligeait de faire des allers-retours répétitifs dans les allées étroites ou surchargées, ou d’étage en étage, pour s’assurer d’avoir visité l’intégralité du site, le déménagement a été plus que bienvenu !

Malgré cela, les places restent chères à Pazhou, à tel point qu’un véritable business parallèle s’est développé pour vendre des stands au noir. Ainsi, une entreprise bénéficiant de plusieurs stands pourra tout à fait revendre une partie de ceux-ci à une société ayant pignon sur rue qui va se charger de revendre cette surface –en général à un tarif délirant- à un fabricant qui n’a pas eu la possibilité de trouver une place pour exposer ses produits auprès de l’organisateur.

2°/ Listes des produits exposés par phase :

Pour rappel, il y a donc deux sessions, en avril et octobre, et trois phases par session, tant le nombre d’exposants est important –mais les mêmes exposants reviennent souvent en avril et octobre-. Les dates indiquées au paragraphe précédent ne varient généralement pas. Mais par sécurité, si vous souhaitez venir visiter la Foire de Canton, contactez-nous avant à christophe@onesource-agency.com pour que nous vous confirmions les dates. Rassurez-vous : que vous souhaitiez profiter de nos services ou non ne changera rien. Nous prendrons avec beaucoup de plaisir le temps de confirmer les dates correspondants à la phase qui vous intéresse.

Un déplacement en Chine est long, coûteux, et fatigant. Aussi, il vous est impératif de savoir très précisément à quelle phase vous devez vous rendre pour rencontrer des fournisseurs qui exposent les produits qui vous intéressent. La liste ci-dessous reprend le nombre d’exposants par typologie de produits, ainsi que la phase à laquelle ils participent. Rien de plus facile pour s’y retrouver !

2-1°/ Phase 1:

Appareils électroménagers : 1184 exposants.

Electricité et informatique : 750 exposants.

Petit et gros électronique : 619 exposants.

Eclairage : 612 exposants.

Vélos et bicyclettes : 112 exposants.

Motocyclettes : 285 exposants.

Automobiles : 72 exposants.

Accessoires auto / moto : 920 exposants.

Industrie et mécanique : 1652 exposants.

Quincaillerie : 1031 exposants.

Outillage : 1225 exposants.

Matériaux construction / déco. : 1222 exposants.

Toilettes et salles de bain : 598 exposants.

Produits chimiques : 322 exposants.

Energies renouvelables : 73 exposants.

2-2°/ Phase 2:

Ustensiles de cuisine : 1146 exposants.

Céramiques d’usage courant : 1146 exposants.

Objets décoratifs : 699 exposants.

Soins personnels : 230 exposants.

Accessoires de salles de bain : 101 exposants.

Articles pour animaux : 116 exposants.

Horlogerie et lunetterie : 126 exposants.

Jouets : 647 exposants.

Cadeaux : 1097 exposants.

Articles de fête : 405 exposants.

Céramique artisanale : 339 exposants.

Verrerie : 354 exposants.

Vannerie : 196 exposants.

Décoration d’intérieur : 674 exposants.

Jardinage et bricolage : 546 exposants.

Ameublement : 898 exposants.

Art pierre / fer et SPA : 54 exposants.

2-3°/ Phase 3:

Vêtements H/F : 1228 exposants.

Sous-vêtements : 259 exposants.

Vêts. sport et loisir : 324 exposants.

Vêtements enfants : 209 exposants.

Acces. vêtements : 546 exposants.

Fourrure, cuir et duvet : 80 exposants.

Linge de maison : 1421 exposants.

Textiles et tissus : 728 exposants.

Tapis et tapisserie : 104 exposants.

Chaussures : 1121 exposants.

Fournitures de bureau : 823 exposants.

Valises et sacs : 823 exposants.

Articles de sport : 716 exposants.

Aliments : 713 exposants.

Santé / équipement médical : 508 exposants.

3°/ Venir en Chine :

Venir à Canton implique des démarches : passeport, visa, billets d’avion, vaccins… Et aussi tout un lot d’interrogations : quel mode de paiement sur place privilégier ? Ou faire du change ? Quel hôtel choisir ? Quels risques sanitaires ? Qu’en est-il de la sécurité ? Comment se déplacer dans le pays quand on ne lit ni parle le chinois ?

Le sujet est vaste, et sera évoqué dans le détail dans le prochain article du blog de Onesource Agency Ltd. Si vous souhaitez être tenu informé de la parution de cet article, rien de plus facile : inscrivez-vous par e-mail à christophe@onesource-agency.com.

De même, si vous avez des interrogations quant à la Chine, la Foire de Canton, ou plus généralement, le sourcing ou les relations d’affaires avec les chinois, posez-nous la question à la même adresse. Nous y répondrons avec plaisir.