Le bilan du commerce extérieur de la Chine en 2023 révèle des défis et des opportunités pour l’économie mondiale. Les données des Douanes chinoises indiquent une baisse des exportations et des importations, marquant la première contraction depuis 2016. Les tensions géopolitiques et commerciales ont affecté les échanges entre la Chine et les États-Unis, ainsi qu’avec d’autres partenaires clés. Cependant, la Chine a renforcé ses liens économiques avec la Russie, atteignant des échanges record en 2023.
Commercer avec la chine en 2023
De manière globale, les données communiquées par les Douanes chinoises indiquent que les exportations ont enregistré leur première baisse depuis 2016. Une diminution des importations pour l’ensemble de l’année est aussi à noter.
Pékin a certes affiché un excédent commercial de 75,3 milliards de dollars en décembre, avec des exportations en hausse de 2,3 % par rapport à l’année précédente, dépassant les attentes. Mais les exportations chinoises, qui restent le moteur clé de la croissance économique, ont connu une contraction de 4,6 % sur l’ensemble de l’année, marquant leur première baisse depuis 2016.
D’autre part, les importations ont enregistré une baisse de 5,5 % en 2023, bien en deçà des prévisions des experts qui tablaient sur une hausse d’environ 1,8 %. Cela souligne la difficulté de stimuler la demande intérieure malgré la levée des restrictions liées au Covid.
Au-delà des chiffres, la publication confirme plusieurs tendances :
Le commerce entre la Chine et les États-Unis a connu son premier recul depuis 2019 en 2023, en raison des tensions géopolitiques et commerciales. Les échanges entre les deux pays ont chuté de 11,6 % par rapport au niveau record de 2022, s’élevant à 664,4 milliards de dollars. Les aurtes partenaires de la Chine ne sont pas non plus épargnés, avec des baisses des exportations vers l’Union européenne (-1,93 %) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (APEC) (-6,14 %) en décembre.
Par contre, on a assisté à un renforcement des liens économiques entre Pékin et Moscou, dans le contexte de la guerre en Ukraine, et la diminution de l’importance des échanges avec Washington. Ainsi 2023 sera marquée par des échanges record entre la Chine et la Russie, atteignant 240,1 milliards de dollars, soit une hausse de 26,3 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est attribuable en grande partie aux achats de produits énergétiques russes, tandis que les industriels chinois ont réussi à s’imposer sur des marchés délaissés par les Occidentaux en raison de sanctions liés au conflit ukrainien.
Les chiffres de la croissance attendent d’être publiés, mais Pékin vise une hausse d’environ 5 % du PIB en 2023, après une croissance de 3 % en 2022. Même si certains économistes estiment que cet objectif pourrait être difficile à atteindre, l’Académie Chinoise des Sciences prévoit déjà une croissance de 5,3 % en 2024, comparée à la prévision, moins optimiste, de la Banque mondiale de 4,5 %.